Comment obtenir un identifiant CCS7 ?

Accès rapide pour demander un identifiant CCS7 en France : Ham-Digital.org


Afin de pouvoir trafiquer en DMR, via un relais ou un hotspot, un identifiant appelé CCS7 est requis pour la configuration du matériel et l’utilisation en réseau connecté.

Cet identifiant, aussi utilisé en D-Star, P25 et NXDN, permet notamment l’utilisation de passerelles et une standardisation pour la communication entre ces différents modes numériques.

Le CCS7 ce compose de 7 chiffres, c’est un identifiant unique et associé à vie à l’indicatif radioamateur auquel il est rattaché. 1 seule demande par indicatif personnel et 1 demande par indicatif de relais est autorisée.

Les 3 premiers chiffres indique le pays en la codification se base sur la numérotation internationale utilisée en téléphonie mobile ITU Mobile Code Code (MCC).

Par exemple, pour la France métropolitaine l’ID CCS7 commencera par 208xxxx.

En tant que tel, Le CCS7 n’est pas une obligation légale, imposée par les administrations en charge du service amateur (ANFR et ARCEP) mais il indispensable à l’utilisation du DMR et a été adopté par la majorité des radioamateurs à travers le monde.

Consulté au sujet de l’attribution des CCS7, l’ANFR a indiqué ne pas être responsable ni tenu de leur attribution et gestion qui doit être organisée par la communauté. L’ANFR ne sera pas en mesure de vous donner des informations sur un identifiant CCS7 ni sur la question de la validité de son attribution.

Avant de faire une demande d’ID CCS7

Tout d’abord, vérifiez que vous n’avez pas déjà un CCS7 d’attribué en faisant une recherche avec votre indicatif dans la base de données des ID CCS7.

Où et à qui demander un CCS7 ?

Depuis mai 2018 et la nouvelle réglementation RGPD, le serveur se trouve en Allemagne et sous la gestion de DL5DI.

Pour demander un identifiant CCS7 en France : https://register.ham-digital.org/

Au niveau local, une vérification des licences est réalisée par des correspondants locaux qui valident l’attribution, la et dont la liste des contacts est disponible ici.


Pour vous qui serait le plus légitime pour la gestion CCS7 en France ?

View Results

Loading ... Loading ...
5/5 (2)

Votre avis sur ce contenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connexion

Inscrivez-vous ici pour contribuer (+ d'infos).


Nouveaux tutos

Derniers fichiers ajoutés

Une erreur, un bug à reporter ?

Vous avez trouvé un bug, une info erronée ou obsolète sur Open-DMR ? Indiquez-le nous ici