Tuto mise à jour firmware TYT MD-380 MD-390

Important : Avant mettre à jour votre talkie-walkie TYT, vous devez vérifier d’abord la version de vocodeur et du firmware installé sur votre appareil.

Pour cela, aller dans le menu : «Utilities» puis «Radio Info» puis «Versions».

Si la version de firmware commence avec la lettre D, c’est un TYT sans GPS, si la version commence avec la lettre S, c’est une version avec GPS.

Ensuite si vous avez le chiffre 1 en début de version de firmware, c’est une version avec le nouveau vocoder, si vous avez le chiffre 0, c’est l’ancienne version de vocoder.

En fonction de ces informations vous devez choisir la version du firmware la plus récente et adaptée aux caractéristiques propre de votre appareil.

1. Le TYT MD-380 (ou Retevis RT3) existe avec 2 versions de vocodeur, l’ancienne et la nouvelle version. Si vous avez un firmware en version D002 ou D003, il s’agit de l’ancien vocodeur. Si vous avez une version en D013, il s’agit du nouveau vocodeur.

2. Le TYT MD-390 (ou Retevis RT8) a 3 firmwares différents : Ancien vocodeur, nouveau vocodeur avec GPS et nouveau vocodeur sans GPS.

Version D002 ou D003 : Ancien vocodeur, sans GPS
Version S013 : Nouveau vocodeur avec GPS

Version D013 : Nouveau vocodeur sans GPS

3. Le TYT MD-380G a 2 firmwares différents, nouveau vocodeur avec GPS et nouveau vocodeur sans GPS, la version sans GPS est en D013 et la version avec GPS est en S13.

Y compris pour les modèles Retevis RT3 et Retevis RT8 (version OEM fabriqué par TYT), si 0 c’est l’ancien vocodeur et les versions en 1 sont avec le nouveau vocodeur, la lettre D indique sans GPS quand la lettre S précise une version avec GPS.

Télécharger le dernier firmware TYT à jour sur OPEN-DMR.fr.

Les nouvelles versions officielles du firmware TYT permettent de corriger des bugs et d’ajouter des fonctions comme le 1750hz pour l’ouverture des relais analogiques.

Procédure de mise à jour firmware officiel TYT

Une fois le bon firmware identifié (ancien, nouveau vocodeur, avec ou sans GPS) , il faut passer le talkie-walkie en mode mise à jour firmware DFU (Device Firmware Upgrade).

Pour cela éteindre l’appareil, brancher le câble de programmation, rester appuyé sur le bouton PTT tout en appuyant sur le bouton au dessus du PTT et allumer l’appareil.

En mode mise à jour DFU, l’écran de l’appareil reste éteint et la LED sur le dessus de l’appareil doit clignoter.

Ensuite, télécharger et lancer le logiciel de mise à jour Upgrade.exe, puis cliquer sur “Open update file” pour aller chercher le firmware téléchargé en .bin et indiquer l’emplacement du firmware sur l’ordinateur.

Enfin, cliquer sur “Download update file”, pour envoyer le nouveau firmware vers le talkie-walkie qui doit rester allumé pendant le transfert qui peut prendre plusieurs minutes.

Une fois la mise à jour terminé, débrancher le câble, éteindre, puis rallumer l’appareil et vérifier si la dernière version à bien été prise en compte en allant dans le menu «Utilities» puis «Radio Info» puis «Versions» sur le talkie-walkie.

En cas d’échec ou d’interruption, recommencer l’envoi du firmware.

En cas d’écran à l’envers ou d’écran blanc, recommencer la procédure de mise à jour depuis le début et essayer une autre version de firmware plus ancienne pour remettre l’appareil en état de fonctionnement.

Mise à jour firmware expérimental NON-OFFICIEL

Version expérimentale du firmware pour TYT MD-380 et MD-390 avec et sans GPS, développée par Travis Goodspeed : https://github.com/travisgoodspeed/md380tools/

Le firmware alternatif pour TYT MD-380 à télécharger ici ou ici le firmware expérimental pour TYT MD-390, permet d’ajouter de nouvelles fonctions au talkie-walkie telles que :

– L’écoute et l’ouverture en réception de tous les TG et TimeSlot
– Fonction 1750hz pour ouvrir les relais analogiques
– Import du fichier de tous les utilisateurs DMR inscrits à CCS7 dans la mémoire interne
– Changement de police de caractère
– Edition de l’ID CCS7 depuis le talkie-walkie
– Et bien d’autres améliorations et outils

Depuis fin 2016, le firmware expérimental est compatible avec toutes les versions TYT MD-380 et MD-390, avec et sans GPS et ancienne et nouvelle version de vocodeur.

Ce firmware est non-officiel et le fait de l’installer peut rompre la garantie de l’appareil en cas de problème, il s’agit d’un firmware pour un usage en mode beta et son fonctionnement n’est pas garantie par le fabricant TYT.

Les dernières versions du firmware expérimental à jour sont disponibles compilées quotidiennement en .bin, prêtes à l’emploi, par PD0ZRY sur : https://pd0zry.nl/md380-fw/

La méthode de mise à jour reste la même que pour le firmware officiel TYT :

Mettre l’appareil en mode DFU, lancer Upgrade.exe puis “Open update file” pour chercher le firmware en .bin et cliquer sur “Download update file”, attendre la fin du transfert, éteindre et rallumer le poste.

Il ne reste plus qu’a vérifier l’apparition du nouveau menu MD380Tools qui caractérise la bonne installation du firmware expérimental.

Liens vers des ressources sur le matériel TYT

Guide OPEN-DMR mise à jour TYT (à télécharger en PDF).

Groupe Facebook TYT
Groupe Yahoo TYT-TYTERA
Groupe Google MD380tools
Espace téléchargement sur le site officiel TYT

Partager ce contenu sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter OPEN-DMR

Nouveaux tutos & guides

Actualité DMR radioamateur
Fichiers les plus téléchargés

Version : V0.4 - 1 juin 2017 - Ajout du 16 mai 2017

Version : - Ajout du 20 mars 2017

Version : - Ajout du 20 mars 2017

Mentions légales OPEN-DMR 2017 | Licence Creative Commons France BY-NC-SA 3.0